Comment devenir psychanalyste ?


Devenir psychanalyste suppose deux éléments :

- Une connaissance personnelle approfondie issue d’un solide travail intérieur

- Une connaissance théorique solide, basée sur la psychopathologie, les stades de développement de l’être, des auteurs majeurs tels que Freud, Férenczy, Klein, Winnicott, Dolto, Janov, Yalom... et des universitaires tels que Roussillon, Bergeret, Ciccone...

L’analyse personnelle est indissociable de l’étude. Seules les découvertes de ses fonctionnements inconscients rendent accessibles la théorie, parfois hermétique.

La formation à la psychanalyse active intégrative répond à ces deux exigences : d’une part via un travail didactique (poursuivre sa psychanalyse avec un psychanalyste didacticien : capable de retransmettre le métier) d’autre part avec l’acquisition théorique par les séminaires psychanalytiques, les stages intégratifs, le cursus de psychopathologie.

A la SPAI, nous sommes attentifs à former des futurs praticiens. L’opérationnalité est importante : l’acquisition des compétences se fait en priorité par l’expérience.

Sur 5 ans, les stagiaires feront une analyse personnelle, tout en suivant en parallèle, les dispositifs pédagogiques obligatoires (stages, supervision analytique...)